Le 6 juin à 20h30, débat sur les réformes !

Publié le

 



 


Une réforme, c'est un progrès, pas un recul !!!


Les nouveaux dispositifs sur l’Ecole vont se mettre en place à la prochaine rentrée, les parents et les enseignants ne sont pas d’accord et veulent expliquer pourquoi ?

 

Ø Nouvelle organisation du temps scolaire, et la suppression du samedi matin

Ø La mise en place du soutien scolaire pendant les vacances

Ø Les nouveaux programmes

Ø L’évaluation

Ø L’école maternelle

Ø Le service minimum obligatoire...

 

Autant de points que nous voulons débattre ensemble, afin de comprendre les enjeux des prochaines années de l’Education nationale.

 

Dans ses décisions le ministre de l’Education ne pense pas au bien être de l’Enfant ni à son avenir. On alourdit les programmes, on relève le niveau d’exigences et on diminue le temps d’enseignement, telle semble être la philosophie de ces programmes. Le choix d’une terminologie à l’ancienne : l’instruction avec la rédaction, la mémorisation, les règles, la morale… n’est pas anodine. Il enterre les visées d’une émancipation de l’enfant et d’une compréhension du  monde que l’éducation porte.

 

Pour le soutien scolaire, nous rappelons que cette aide soit assurée sur le temps scolaire et par les enseignants des RASED (réseau d’aide aux enfants en difficulté). Les RASED doivent être munis de moyens suffisants pour assurer la prise en charge de tous les enfants en difficulté.

 

Les dangers de la suppression de l’école maternelle sont réels et chaque parent doit être vigilant afin de défendre ce qui est reconnu par tous les pays comme une exception positive.

 

Un service minimum pour quoi faire, nous voulons un service maximum toute l’année.

 

Les 11 200 suppressions de postes, dont 30 dans la région dieppoise, entraîneront des classes surchargées, rendant impossible le suivi individuel des élèves.

 

La transformation de l’École implique une toute autre dynamique pour le système éducatif et pour les métiers de l’éducation.

 

Nous vous invitons à venir discuter, ensemble, parents et enseignants sur l’avenir de nos écoles.

 

 

Vendredi 6 juin à 20h30

Salle Levasseur

(square Leroux à Janval – Rue Alexandre Anquetin)

Dieppe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article