Les conséquences de la politique de Darcos !

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Les « réformes » du gouvernement conduisent à la dégradation de la qualité de l’enseignement, à l’aggravation des inégalités et de l’échec scolaire au lieu de les réduire.

Arrêtons ce jeu de massacre qui démolit l’école

et remet en cause la réussite de tous.

 

Le non remplacement des enseignants absents est le révélateur de ces réformes catastrophiques.


L’éducation est notre avenir :
il ne doit pas être sacrifié sous prétexte d’économies à court terme !
Il ne doit pas se décider sans nous !


Les écoles primaires et les établissements du 2nd degré subissent ces contre-réformes

 

ainsi que les suppressions de postes et d’heures d’enseignement.

Cela entraine :

  • des conditions de scolarité de plus en plus mauvaises pour nos enfants avec des classes surchargées de la maternelle au lycée ; des difficultés croissantes pour la scolarisation des tout-petits et même des enfants de 3 ans révolus.

  • Dans le primaire, des programmes alourdis bien qu’appauvris en terme de formation générale et culturelle, avec 2 heures d’enseignement en moins pour tous,

  • des apprentissages fondés sur le « par cœur » au lieu de la compréhension,

  • Une pression et une fatigue accrues pour les enfants avec la journée scolaire (6 heures) la plus chargée d’Europe, la semaine concentrée sur 4 jours, l’année la plus courte (140 jours),

  • l’organisation du soutien avant ou après l’école, entre midi et deux ou pendant les vacances !


  • Dans le 2nd degré, avec l’assouplissement de la carte scolaire, c’est le renforcement des inégalités, de la ségrégation et de la concurrence entre établissements,

  • des enseignements précarisés car prévus sur des heures supplémentaires qui explosent,

  • la réduction de l’offre de formation,

  • le manque de personnels d’accompagnement des élèves (conseillers d’orientations, documentalistes, CPE, assistantes sociales, infirmières, auxiliaires de vie scolaire, ...).


La suppression de 11.200 postes en 2008, et de 13500 postes en 2009, c’est aussi:

  • des personnels manquants dès le début de l’année,

  • de moins en moins de remplaçants,

  • de plus en plus d’enseignants qui se partagent entre plusieurs établissements,

  • plus d’enseignants non formés (vacataires… ) devant nos enfants,

  • les réseaux d’aide aux élèves en difficulté (RASED) menacés de disparition,

  • la maternelle remise en cause au profit de modes de garde payant.


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