Inquiétudes sur le plan "Musique à l'école"

Publié le

Nous venons d'interpeller l'inspecteur d'académie au sujet de la remise en cause du dispositif "Musique à l'école".
Ci dessous le courrier :

Dieppe, le 8 avril 2009

 

Monsieur l’inspecteur d’académie,

 

Dans la circulaire du 22 juillet 1998 intitulée « l’éducation artistique et culturelle de la maternelle à l’université », signée par le Ministère de l’éducation nationale et le Ministère de la culture, les 2 ministères ont décidés « de mettre en œuvre un partenariat privilégié avec les collectivités territoriales qui ont l’initiative et la responsabilité des établissements spécialisés de la musique, aux fins de constituer une véritable complémentarité entre l’école élémentaire et l’école de musique dans un souci de démocratiser la formation musicale ».

 

Trois sites pilotes ont vu le jour, Clermont Ferrand, Fontenay aux roses et Dieppe. L’ensemble des acteurs de la communauté éducative, les parents, les enseignants, le conseiller pédagogique d’éducation musicale, les 2 inspecteurs de l’éducation nationale ainsi que l’école de Musique de Dieppe et ses intervenants, ont œuvré ensemble pour que ce dispositif « Musique à l’école » voit le jour et se développe.

 

Aujourd’hui, ce sont 216 classes et 4940 élèves de la région dieppoise qui bénéficient de ce dispositif original, pendant 1 heure et 15 minutes chaque semaine du CP au CM2. L’éducation musicale est fondée sur le chant choral par groupes de 2 classes, avec la culture et la création musicales.

 

Le dispositif « Musique à l’école » est très apprécié de l’ensemble des parents qui peuvent mesurer, en venant nombreux à chacun des concerts, la qualité du travail des enfants et le niveau de professionnalisme des intervenants.

 

Alors que ce dispositif fait l’objet, d’un consensus de toute la communauté éducative, nous apprenons par des voies non officielles que ce projet unique, en France, serait remis en cause par le désengagement de l’Etat (arrêt de la participation financière de la Direction Régionale des Affaires Culturelles), mais aussi par la réduction du temps d’enseignement effectués par les intervenants de l’école de Musique.

 

Le Président de la République a réaffirmé dans le BO n°19, du 8 mai 2008 que « l’éducation artistique et culturelle comme une mission prioritaire du ministre de l’éducation nationale et de la Ministre de la Culture et de la Communication ».

 

Les parents d’élèves de Dieppe et sa région ne comprendraient pas que ce dispositif et sa qualité soit mis en péril pour une simple question d’horaire.

 

Selon nos informations, le temps ne serait plus que de 45 minutes, voire 1 heure maximum d’enseignement chaque semaine. Cette réduction ne sera pas sans conséquence sur la qualité de cet enseignement, mais aussi, sur les conséquences sociales qui impacteront directement le nombre de postes d’intervenants dans nos écoles dans une période où les difficultés sociales sont déjà très importantes.

 

Nous souhaiterions connaitre vos intentions quant à la pérennité du dispositif « Musique à l’école », avez-vous l’intention et/ou donner des consignes pour réduire le temps d’enseignement de ce dispositif ?

 

Convaincus de l’intérêt que vous porterez à notre demande, nous vous prions d’agréer, Monsieur l’inspecteur d’académie, l’expression de nos salutations laïques et respectueuses.

 

 

Sébastien LEGER

Président FCPE Dieppe

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article