Darcos : simulacre de concertation !

Publié le

Communiqué du Président national de la FCPE, Jean jacques Hazan

Chers amis,

 

Xavier Darcos a convoqué pour ce matin, 27 mai 2009, une réunion pour évoquer le problème des violences scolaires, avec les représentants des parents d'élèves, des collectivités territoriales concernées et des chefs d'établissement. Les représentants des enseignants et des lycéens n'y ont pas été conviés, il leur a été expliqué qu'il s'agit d'une réunion « technique » et qu'ils seront reçus ultérieurement.

 

Parallèlement à cela, pour les inciter à participer à la réunion, le cabinet du ministre a fait savoir à l'ARF (Association des régions de France) que "les caméras" seraient là. Ceci confirmait donc le caractère d'opération de communication que le ministre voulait donner à cette réunion, en utilisant les associations de collectivités territoriales et notre fédération comme faire-valoir dans une grande concertation dont chacun sait qu'elle n'existe pas. D'autant que l'agenda présidentiel a déjà inscrit pour demain une rencontre de décisions sur le même sujet.

 

Depuis plus d'une semaine, nous sommes assaillis de propositions toutes plus liberticides les unes que les autres et visant à mettre au piquet les parents "démissionnaires". Le ministre propose, grâce à la tribune qui lui a été offerte au congrès de ses amis de la PEEP, que la discussion soit "sans tabous" mais elle sera bien sûr sans postes, sans arrêt de la désectorisation, en somme "sans tabous" sur les remontrances et sanctions vers les familles mais en gardant les prérequis de suppressions de postes et de dislocation du tissu social scolaire.

 

Ceci intervient la même semaine où le gouvernement est entendu sur son application de la Convention internationale des droits de l'enfant (20ème anniversaire oblige) à l'ONU et y indique, à propos de la violence scolaire, accorder la priorité au dialogue et aux mesures éducatives.

 

Dans ces conditions, nous avons jugé qu'il n'était pas opportun ni nécessaire de participer à ce simulacre de consultation, simple faire-valoir du ministre sur sa politique intégriste sécuritaire. Cependant, comme l'ARF et l'ADF (Association des départements de France), nous avons décidé de dépêcher un « technicien » chargé de mission de la fédération. pour écouter et prendre les documents éventuellement distribués.

 

Rappelons encore que, pour la première fois depuis juillet 2008, Xavier Darcos choisit justement ce sujet pour inviter la FCPE à le rencontrer, alors que nous attendons toujours d'être consultés, dans une table ronde avec tous les acteurs, sur le lycée, les RASED, la formation des enseignants, l'application du SMA, alors que nous n'avons aucune réponse à nos courriers et demandes concernant base élève, la "reconquête" du mois de juin, les BEP supprimés, les rythmes scolaires, les cartables. Le dernier courrier reçu du ministère nous rappelle que notre dernier MAD ne le sera plus en septembre, poursuivant les retraits de subvention et d'aide à notre fédération (déjà divisées par 4 cette année).

 

Bien cordialement,

 

Jean-Jacques HAZAN,

Président FCPE National

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article