Le délégué parent FCPE

Qu’est ce qu’un Délégué Parent FCPE ?

 

 

Le Délégué Parent FCPE représente la FCPE, (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves), elle est active, sans exclusive, dans tous les niveaux d’enseignement. C’est une association reconnue d’utilité publique, ce qui lui apporte une crédibilité et une garantie par les Pouvoirs Publics (décret du 07/08/1951).

 

Le Délégué Parent FCPE est soutenu par les structures de la FCPE et dispose d’un bulletin d’information et éventuellement de La revue des Parents (abonnement annuel). Il peut s’adresser pour obtenir des précisions, une aide, des textes indispensables à son travail, soit au conseil départemental, soit aux membres du CA et du bureau de l’établissement scolaire.

 

Le Délégué Parent est mandaté, il représente l’ensemble des parents. Il est élu ou désigné par les instances de la FCPE, il est titulaire d’un mandat. Il est mandaté par la FCPE, il s’exprime au nom de la FCPE, et il rend compte de son mandat aux autres adhérents.

 

Le Délégué Parent de la maternelle au BTS

A la différence de groupements isolés qui le plus souvent répondent à des cas individuels, la FCPE propose une orientation valable pour toute la scolarité des enfants. Ses prises de position permettent de faire prévaloir l’intérêt général et non pas des situations particulières et des positions individuelles.

 

Le délégué FCPE est un défenseur du service public, laïc et gratuit. Il est vigilant sur :

-          les effectifs dans les classes

-          la présence et le remplacement des enseignants,

-          l’aide et le soutien aux élèves en difficulté,

-          le financement des activités (sorties, voyages …)

-          le respect de chaque partenaire jusque dans sa spécificité. Tous les sujets concernant la scolarité des élèves peuvent être abordés, mais en aucun cas les propos ne peuvent être le dénigrement ou la calomnie.

Le délégué est aussi tenu à une certaine discrétion sur des questions sensibles.

 

Le délégué FCPE défend une certaine conception de l’homme et de l’éducation :

-          il s’intéresse à tous les enfants sans discrimination pour qu’ils soient égaux devant le savoir et devant la vie.

-          Il défend plus particulièrement les enfants souffrant d’un handicap personnel ou social pour leur intégration réussie dans l’école.

-          Il défend une conception démocratique de la société et de l’école où chacun doit promouvoir ses choix de manière autonome et responsable.

 

Le compte rendu du conseil de classe

Aucune règle n’est définie dans les textes réglementaires. Cependant, un court compte-rendu, un bilan (une page) est à établir par les Parents Délégués de classe. On répond aussi dans la mesure du possible aux parents qui ont pris le soin de vous adresser leurs remarques.

Pour chaque classe, nous demandons au parent délégué :

-          de rendre compte des difficultés et des sujets significatifs lors des réunions FCPE au lycée,

-           de remettre impérativement les CR et les tableaux de synthèse des notes. (si vous ne pouvez pas être présents à la réunion, faire parvenir les documents à la Présidente ou les déposer dans le la boîte aux lettres FCPE près de la loge du lycée dans le hall d’entrée). Des réunions vous seront proposées pour vous aider dans le fonctionnement

 

Conseil de classe et orientation

Dans le cadre du suivi individuel de chaque élève, le conseil de classe participe aux décisions d’orientation et d’affectation des élèves.

 

Propositions d’orientation

Le redoublement peut intervenir à la demande écrite des parents de l’élève ou sur proposition du conseil de classe, avec l’accord écrit des intéressés.

En cas de désaccord, c’est le chef d’établissement qui tranche. La famille (ou l’élève majeur) peut faire appel devant une commission départementale (dans laquelle la FCPE est représentée) et se défendre directement mais le redoublement est un droit.