Les U.P.I

Les Unités Pédagogiques d'Intégration, structure intégrée au collège, accueillent des préadolescents ou des adolescents de 11 à 16 ans présentant différentes formes de handicap mental qui peuvent tirer profit, en milieu scolaire ordinaire, d’une scolarité adaptée à leur âge et à leurs capacités, à la nature et à l’importance de leur handicap.

 

La mission d’intégration des U.P.I conduit à rechercher la participation la plus active et la plus fréquente possible des jeunes élèves intégrés aux activités des autres classes du collège.

 

Leurs objectifs prioritaires sont, d’une part, de scolariser ces élèves, même très partiellement, dans des classes ordinaires (intégration scolaire), d’autre part, de les faire participer le plus possible à la vie de la communauté scolaire (intégration sociale).

 

Le projet personnel de scolarisation définit pour chaque jeune la nature des aides nécessaires ainsi que les formes de scolarité en UPI (intégration partielle, totale, séquences avec d’autres collégiens ...). Il est souhaité que l’effectif d’une UPI n’excède pas 10 élèves.

 

Le handicap doit avoir été reconnu par la commission départementale de l’éducation spéciale (C.D.E.S.) ou la commission de circonscription du second degré (C.C.S.D.).

 

Les enseignants chargés de la coordination pédagogique et des prises en charge collectives des U.P.I sont soit des instituteurs ou des professeurs des écoles titulaires du CAPA-SH soit des professeurs des lycées et collèges titulaires du 2CA-SH.

 

 

 


 

Texte de référence

Circulaire n°2001-035 du 21 février 2001
B.O n° 21 du 25 mai 1995