Journée Internationale des droits de l’enfant

Publié le

Les 19 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant

Les droits de l’enfant sont exprimés dans la "Convention internationale relative aux droits de l’enfant" (CIDE). Préparée pendant 10 ans avec des représentants de différentes sociétés, religions et cultures, elle a été adoptée le 20 novembre 1989 et constitue un instrument international majeur en matière de droits de l’enfant.

La Convention relative aux droits de l’enfant a été ratifiée par 192 États depuis que l’Assemblée générale des Nations unies l’a adoptée à l’unanimité en novembre 1989. C’est le traité international le plus ratifié au monde : Deux pays seulement - les États-Unis d’Amérique et la Somalie - ne l’ont toujours pas adoptée.

En ratifiant la Convention, les États s’engagent à respecter un code d’obligations contraignantes envers leurs enfants. Grâce à la Convention, les droits de l’enfant sont aujourd’hui le fer de lance de la lutte en faveur des droits de l’homme ; la société des adultes se doit de les garantir en tant qu’obligation légale, impératif moral et priorité du développement.

C’est la première fois qu’un traité de défense des droits de l’homme associe à son application une institution spécialisée des Nations unies.

Les droits de l’enfant en France La France est le deuxième pays à avoir ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant. Ce traité international est entré en vigueur dans notre pays le 2 septembre 1990. La France n’est cependant pas à l’abri de tous les maux qui peuvent toucher les enfants dans les pays industrialisés : pauvreté, précarité, maltraitance. Parfois, l’accès aux services de base leur est même refusé. La promotion et le respect des Droits de l’Enfant ne doit pas rester un simple idéal, mais doit devenir une réalité au quotidien, que soient enfin reconnus les droits essentiels de l’enfant : droit à la protection, droit à la santé, droit au développement harmonieux, droit à la culture, droit à l’éducation.

Enfants en France :

- Un million d’enfants pauvres

- 19.000 enfants maltraités

- 76.000 sont en danger dans un contexte familial dégradé et qui menace leur développement éducatif et/ou matériel

- quelque 240.000 enfants placés ou pris en charge

- 85 000 sont touchés par le saturnisme

- record des suicides des 15-24 ans.

- 150 000 filles et garçons quittent chaque année le système scolaire sans aucune perspective

- 15 000 ne suivent pas leurs cours alors qu’ils sont inscrits au collège ou au lycée et qu’ils n’ont pas encore 16 ans.

- 15 % des enfants qui arrivent au collège ne comprennent pas ce qu’ils lisent


Le 14 décembre, l’Unicef sortira son rapport annuel intitulé "Enfants exclus, enfants invisibles", sur les enfants qui ne sont pas enregistrés à l’Etat civil ou les enfants de la rue. Fin 2004, le même rapport indiquait que plus d’un milliard d’enfants sur Terre, soit plus de la moitié au monde, "souffrent de privations extrêmes liées à la pauvreté, à la guerre et au sida.


Convention internationale des droits de l’enfant (texte intégral)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article