Ou veut en venir Darcos ?

Publié le

Groupe de travail sur la difficulté scolaire : la FCPE exige d’y participer !

 

La FCPE s’étonne qu’un groupe de travail sur « l’ensemble des dispositifs du traitement de la difficulté scolaire, de la pédagogie différenciée à l’aide spécialisée » se tienne à la Direction générale de l’enseignement scolaire sans que les représentants des parents d’élèves aient été invités à y participer !

 

Le ministre de l’Education nationale écrivait au mois de janvier, être favorable à l’ouverture d’un groupe de réflexion et précisait que « tous les acteurs concernés pourraient y être associés ».


Les parents d’élèves sont pourtant largement concernés par un sujet aussi crucial que celui de la lutte contre la difficulté scolaire et la recherche des moyens de la réussite pour tous.

Cet automne, à l’initiative de la FCPE, des milliers de conseils d’école ont pris position pour le maintien des postes de RASED que le ministre menaçait de supprimer.


Il est temps pour le ministère de cesser ce déni de démocratie qui consiste à exclure la première fédération de parents d’élèves des lieux de réflexion et de décision.

 

Si le ministère persistait, la FCPE ne pourrait que s’interroger sur l’objectif réel de ce groupe de travail.

S’agit-il vraiment d’y réfléchir au traitement de la difficulté scolaire ou ne serait-ce qu’un nouveau, leurre chargé, une nouvelle fois, d’aménager des décisions déjà prises ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article