BTS IPM, un industriel dieppois écrit à la rectrice

Publié le

Ecole-serr-e-copie-1.jpg
Courrier de Monsieur Patrice GAULT à Mme la rectrice suite à la fermeture envisagée par le rectorat.

Madame le Recteur,

J’ai reçu le communiqué qui m’a appris la suppression prochaine de la section de BTS IPM du Lycée Pablo Neruda.

Je suis étonné par cette décision qui va à l’encontre de la démarche de création du cluster « Dieppe Méca Énergies » que j’ai engagée conjointement avec les partenaires institutionnels et économiques de la région de Dieppe.

Je ne comprends pas les raisons de cette suppression du BTS IPM, qui est plus spécialement dédié au secteur de la mécanique dans les domaines de la qualité, de la gestion de production, de la métrologie, de la fabrication et du traitement d’affaires.

En effet, j’ai besoin, en tant que chef d’entreprises, de recruter localement des techniciens supérieurs formés en industrialisation des produits mécaniques.  Issus de ce BTS les années précédentes, les collaborateurs que j’ai recrutés me donnent toute satisfaction. Ils sont employés dans des services technico-commerciaux,  achats, qualité et fabrication.

De plus, la création du groupement d’entreprises de la mécanique, « Dieppe Méca Énergies » , induira des besoins supplémentaires de main d’œuvre qualifiée dans ce secteur car nous avons prévu d’engager un plan collectif d’actions pour répondre, notamment, aux besoins des grands donneurs d’ordres des secteurs de l’EPR, de l’éolien, de l’offshore, du ferroviaire, de l’aéronautique et de l’automobile.

A mes yeux, le Lycée Pablo Neruda, représente un partenaire incontournable pour accompagner notre projet de cluster. L’offre de formation post-baccalauréats doit rester diversifiée.

Un partenariat École/Entreprises avec le BTS IPM du Lycée Pablo Neruda est en cours d’ébauche dans le secteur de la mécanique: l’achat d’une machine à mesurer tridimensionnelle numérisée est envisagé non seulement pour les besoins de la section de BTS IPM, mais aussi pour du transfert de technologie et de l’assistance aux PME locales. Je trouve cette démarche intéressante et il serait dommage qu’elle ne puisse se concrétiser du fait de la suppression de ce BTS.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et je vous prie d’agréer, Madame le Recteur, l’expression de ma considération distinguée.

Patrice GAULT
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article