La FCPE contre la fermeture des CIO !

Publié le par FCPE Dieppe

 

LETTRE OUVERTE

 

à

 

Monsieur le Préfet, Madame la rectrice et à Monsieur le

 

Président du Conseil Général de Seine Maritime.

 

 

Nous, Parents d’élèves, élus FCPE, sommes catastrophés et scandalisés par la fermeture programmée à la rentrée 2010 de 6 CIO (Centre d'Information et d'Orientation) du département de Seine Maritime (Lillebonne, Barentin, Montivilliers, Fécamp, Dieppe et Eu) soit la suppression de 50 % des établissements.

 

Nous protestons contre la fermeture d’un service public gratuit de proximité et dénonçons une responsabilité partagée dans cette atteinte au service des familles et des jeunes seinomarins : la responsabilité majeure de l'Etat et du Rectorat, mais aussi, l’imprudence du Conseil Général dans l’annonce de fermetures des CIO.

 

 

Le CIO est UN SERVICE PUBLIC GRATUIT DE PROXIMITE au service des familles pour aider leurs enfants et les jeunes adultes à s'orienter, à choisir leur filière d'études et leur métier en fonction de leur bilan personnel.

 

 

Dans le contexte actuel de hausse du chômage et de crise économique, mais aussi de réforme des lycées où l’orientation reposerait sur les seuls professeurs principaux non formés, nous, Parents, jugeons déplorable que l'on retire à nos collégiens, à nos lycéens et aux jeunes seinomarins des lieux, hors des établissements scolaires où ils peuvent réfléchir sereinement à leur avenir et

 

trouver renseignements, conseils et aides dans des entretiens spécialisés.

 

 

Cette structure souffre déjà de moyens insuffisants pour remplir ses missions. Nous n'acceptons pas l'annonce de la disparition des 6 CIO de Seine Maritime ; ce sont les élèves et les familles les plus fragiles qui en subiront les conséquences directes !

 

 

Nous demandons, instamment, aux représentants de l'Etat et des collectivités locales de s’entendre pour trouver très vite les moyens pour conserver ce service indispensable, PROCHE et ACCESSIBLE à TOUS nos jeunes scolarisés et non scolarisés.

 

 

Nous serons très vigilants dans les jours et les semaines qui viennent sur les réponses apportées à ce dossier.

 

 

Pour les parents FCPE de Seine Maritime,

 

le Président Départemental,

 

Sébastien LEGER

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article