Loi d'orientation sur l'école ???

Publié le par FCPE Dieppe

Ecole-serr-e.jpgLoi d'orientation sur l'école : premières semaines de concertation laborieuses

 

A l'issue des premières semaines de concertation, aucune orientation ne se dessine encore pour la future loi sur la refondation de l'école, alors qu'un rapport doit être rendu au ministre mi-octobre. 

 

Le calendrier de la concertation préalable à la loi d'orientation et de programmation sur l'école, lancée par Vincent Peillon le 5 juillet, sera "très serré. Alors que les groupes de travail se sont interrompus vendredi pour une pause estivale d'un mois et qu'un rapport doit être rendu au ministre mi-octobre, aucune grande orientation ne se dessine encore.

 

400 personnalités d'horizons très divers ont été réunies au sein des groupes de travail : enseignants, personnels administratifs, représentants de régions, représentants des syndicats... La première semaine de concertation a donc été difficile, et des divergences n'ont pas tardé à apparaître sur les sujets les plus sensibles.

 

L'entourage du ministre de l'Education nationale ne croit pas à un rapport salué par tout le monde et ce n’est pas le but de cette concertation. Il y aura donc, après la concertation, des arbitrages et des choix pédagogiques conséquents à faire par le ministre lui-même. En espérant que ces choix seront basés sur les conclusions de cette concertation, sinon, à quoi servirait elle ?

 

Le ministère, quant à lui, a tenu à préciser qu'aucun article de la future loi d'orientation et de programmation n'était encore en cours de rédaction.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article