Rythmes scolaires : moyens, mise en oeuvre à revoir !

Publié le par FCPE Dieppe

Enfants.jpgMadame, Monsieur, cher(e) adhérent(e),

 

Depuis des semaines, parents et enseignants n’ont cessé d’attirer l’attention du Ministre sur les multiples difficultés que pose la réforme des rythmes scolaires telle qu’elle a été engagée. A l’épreuve des travaux pratiques, c’est la grande déception et l'irritation !

 

La FCPE de Seine Maritime appelle les parents à manifester :

Samedi 9 février 2013 à 14h30 devant le Palais de Justice (Rouen)


La FCPE de Seine Maritime rappelle qu'elle porte depuis toujours des projets d'une réelle transformation de l’école au service de la réussite de tous ! Les interrogations, les inquiétudes et le manque de moyens sur le dossier de modification des rythmes scolaires dans le cadre de la loi de « refondation » de l'école sont grands. Il est grand temps de changer l’école, mais changer, c’est pour du mieux ! Cela prend du temps et nécessite qu’un vrai débat s’instaure au sein de toute la communauté éducative.

 

Déjà, certaines communes de Seine-Maritime affichent unilatéralement leur décision de rentrer dans le dispositif avec des scénarii d'organisations de la journée et de la semaine qui pourraient aboutir à des propositions qui n'améliorent en rien ni les conditions d'accueil, ni les conditions d’apprentissage des élèves et ne favoriseront pas la réussite scolaire de tous.

 

L’association des maires de France a annoncé que les collectivités locales se laisseront le droit de faire payer aux parents les nouvelles activités créées avec la réforme des rythmes scolaires. 

 


Une réforme aussi complexe doit être correctement préparée et correctement financée pour améliorer concrètement la scolarité et la réussite de chaque enfant. Elle doit se faire en y associant l’ensemble de la communauté éducative. La coopération de tous les acteurs partie prenante de ce dossier est indispensable.

 

Ces projets ne peuvent pas relever du bricolage et du rafistolage au jour le jour et institutionnaliser l’iniquité territoriale en fonction du choix ou des possibilités des communes.

 

La FCPE de Seine Maritime estime qu’il faut reporter la réforme à 2014. Le décret d’aménagement du temps scolaire doit être totalement réécrit avec la participation de l’ensemble de la communauté éducative. Il faut se donner le temps de penser une vraie réforme pour construire les conditions de sa réussite pour tous les élèves.

 

La FCPE de Seine Maritime s’était opposée à la semaine de 4 jours mise en place par le ministre Darcos en 2008, en exigeant le retour du samedi matin et la restitution des 72 heures annuelles de classe supprimées. Nous sommes constants dans nos revendications !

 

Nous ne revendiquons ni un statu quo, ni un retour en arrière... Bien au contraire ! Nous voulons une réforme réussie et bénéfique pour tous les jeunes seinomarins.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article